Comment créer un site web ?

La réalisation d’un site est simple mais peut devenir très compliquée. C’est simple dans la mesure où toute personne munie d’un peu de bonne volonté et armée de patience pourra réaliser un site modeste et fonctionnel. Pour réaliser un outil réellement complexe, il faudra faire appel à toute une série de spécialistes : ergonome, graphiste, designer, développeur, architecte serveur… Entre ces deux extrêmes, voyons comment procéder.

Le site web d’une Église est essentiellement un outil de communication, c’est une forme élargie du bulletin paroissial. En premier lieu, faites donc appel aux personnes qui en ont la charge.

Pour réaliser un site, voici les étapes à réaliser. Ces étapes sont détaillées dans d’autres billets.

  1. Choisir un nom de domaine
  2. Choisir un hébergement
  3. Installer un logiciel Libre de gestion de contenu (CMS comme par exemple : WordPress, Spip…)
  4. Installation paramétrage du CMS
  5. Personnalisation graphique du site

Ce sont des étapes relativement techniques. Pour les réaliser il est possible de faire appel à quelqu’un d’extérieur, si vous ne trouvez pas les compétences parmi les membres de l’Église.

La vie du site ne s’arrête pas là : il faut ensuite le mettre à jour, en particulier l’agenda avec les dates des activités. Cela nécessite que des personnes de la paroisse s’investissent et se forment aux outils et bonnes pratiques de communication.

Si cette équipe se retrouve limitée par le CMS ou par ses compétences, elle pourra toujours trouver de l’aide auprès du prestataire initial ou d’une autre personne suffisamment compétente, quitte à ce que celui-ci installe un nouveau module ou configure une nouvelle fonctionnalité.

Un site web est un outil de communication vivant !

Votre équipe est prête ? Quelles informations mettre sur notre site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *