Faire vivre le site avec un CMS

Il est important que des membres de la paroisse s’engagent pour faire vivre votre site, même si elles n’ont pas des compétences techniques poussées. Le plus simple est d’utiliser un logiciel de gestion de contenu (CMS), idéalement un logiciel libre, qui pourra leur permettre de mettre à jour le site de manière autonome sans avoir recours à un informaticien.

Concrètement, les personnes en charge du site pourront aller sur chaque page du site et la modifier. Ils pourront aussi mettre à jour l’agenda, ajouter des actualités et tout ce qui fait la vie d’un site.

Pour créer un site, il faut un nom de domaine puis héberger le site sur un serveur, installer sur ce serveur le CMS, le configurer et le personnaliser pour pouvoir enfin en rédiger le contenu.

Ces étapes sont plus ou moins délicates, et peuvent nécessiter l’assistance d’une personne plus à l’aise. Une fois cette mise en place réalisée, le technicien n’a plus besoin d’intervenir que pour des conseils ponctuels, lors d’évolutions majeures du site.

L’outil doit-être simple pour que vous puissiez vous en servir. D’une manière générale, cherchez à faire des choses simples, cela vous évitera de vous retrouver limiter par l’outil.

WordPress

S’il existe beaucoup de CMS, je vous recommande WordPress (libre et gratuit) qui a de nombreux avantages : il remplit nativement les fonctionnalités dont vous avez besoin, il est extensible par de nombreux plugins dont voici une sélection :

L’outil est là, qu’en est-il de l’hébergement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *