Illustrations et Photos

Faut-il illustrer votre site ? Il n’y a là aucune obligation ! La grande difficulté est de savoir avec quoi. Les photos et illustrations que vous mettrez prennent une place importante dans l’image de marque globale de votre site. Un site sans photo paraîtra austère et paraîtra bien différent d’un site avec des photos qui prennent plus de place que le texte !

Il faut aussi prendre en considération les droits d’auteurs des illustrations que vous utiliserez et avoir de bonnes notions du droit à l’image.

Illustrations

Pour un certain nombre de pages abstraites, il sera difficile de trouver une photo ou une illustration. Cela peut correspondre à une image austère, toute fois si vous voulez vraiment trouver une illustration, voici quelques sites qui pourront vous aider :

  • creationswap ; site américain avec de nombreuses illustrations gratuites et payantes sur le thème de l’Église avec un style parfois très charismatique.
  • lightstock : également un site américain avec des photos très spécialisé, avec des photos payantes.
  • fotolia : site généraliste de photos professionnelles et donc payantes
  • istockphoto : site généraliste de photos professionnelles, un peu plus cher.
  • creative common search : moteur de recherche de photos généralistes, libre de droit.

Ces sites peuvent aussi être une source d’inspiration pour la réalisation de vos propres photos.

Plan d’accès

Parmi les illustrations pratiques de votre site, un plan d’accès et la photo de vos bâtiments peuvent aider l’internaute à faire le lien entre le web et la réalité.

Pour faire un plan, les solutions comme google map sont très pratiques : ils ajoutent de l’interactivité au plan permettant de s’orienter plus facilement. Une photo, même très basique, permettra de finaliser une page «où sommes-nous» ou «plan d’accès» : temple du Saint Esprit à Nice.

Si vous utilisez WordPress, le plugin Leaflet Maps Marker est parfait pour faire un plan.

Affiches

Le site est un très bon endroit pour relayer les activités l’Église, même exceptionnelles. Par exemple, si vous avez une affiche pour le prochain concert ou la prochaine conférence, n’hésitez pas à la mettre, accompagnée des informations sous forme de texte.

Une fois l’événement passé, laissez l’article : il témoignera de ce qui se vit dans l’Église. Mieux : vous pouvez ajouter des photos, faire un petit compte rendu…

Photo de personnes

Il peut être intéressant de mettre les photos des personnes à contacter, afin de pouvoir les reconnaître : cela peut donner lieu à une page contact avec des «cartes de visites» des pasteurs, président, secrétaire…

Ensuite, si vous voulez illustrer votre site, les meilleures photos seront celles prisent au sein de la communauté : lors d’un culte ou d’une autre activité. Vous allez alors rentrer dans le grand dilemme de mettre des photos des membres de la paroisse… Adoptez un point de vue journalistique : une photo de foule ne pose pas de problème, pour des groupes plus réduits, privilégiez des angles ne permettant pas d’identifier facilement les gens.

N’hésitez pas à vous montrer lorsque vous prenez les photos, à montrer les photos que vous avez prises et à expliquer l’usage qu’il en sera fait. Écouter les remarques des personnes qui figurent sur les photos, si elles ne veulent pas voir leur photo apparaître sur le site, respectez cette volonté.

 

Cette article ne serait pas complet sans ces deux livres de Jean-François Kieffer fournit avec un CD conçu spécialement pour tous les documents paroissiaux (liturgie, journal d’Église, feuille d’annonce, affiches, matériel pédagogique…).

Voilà, vous avez maintenant toutes les données pour faire vivre le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *