Pourquoi un site pour une paroisse ?

Il est bon de garder toujours en vue qu’un site est visible par tous, membres ou non de la communauté. Les membres de l’Église viendront y chercher des informations différentes des autres internautes, simples touristes ou d’autres habitants de la cité.

Présenter et témoigner

Pour les non-croyants ou les membres d’une autre Église, expliquer «qui nous sommes» permet de rassurer et de se faire comprendre. Dans bien des cas, le site sera une première approche. Il permettra de découvrir l’Église.

À ce titre, un site se doit de témoigner de la foi des membres la communauté et de fournir les premières informations sur l’histoire de la foi. Par exemple, pour une église protestante, les 6 piliers de la foi tels que définis par Calvin, sont une excellente entrée en matière. Lier les sites des instances auxquelles appartiennent l’Église est aussi très important.

Si vos bâtiments ont une histoire, la raconter peut être également un témoignage de l’Église au sein de la cité.

Il est important d’humaniser le site en nommant les personnes à contacter, les responsables, laïques ou non.

Renseigner sur les activités de la paroisse et animer la communauté

Le web est un outil pour atteindre tous les membres de la paroisse. Toutes les activités de la paroisse peuvent y être recensées. C’est aussi ce qui fera référence pour retrouver le lieu, la date et l’heure du groupe de prière ou du catéchisme… etc…

Ce dispositif se complète assez bien par un mail d’information («newsletter») hebdomadaire.

Un site est aussi le point de référence pour des informations pratiques : téléphone, adresse mail, adresse postale, RIB…

Nous savons maintenant pourquoi, alors penchons nous sur comment réaliser un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *