Proposition de plan

Nous avons vu les aspects essentiels du site de votre paroisse, rentrons un peu dans le détail pour élaborer un plan un peu plus complet et précis.

Qui sommes-nous ?

Cette rubrique peut aussi être appelée «nous connaître», elle doit permettre de répondre aux questions générales sur l’Église. On pourra y trouver les rubriques suivantes :

D’autres éléments peuvent être mis en avant ici : les membres du conseil, l’histoire de la communauté, les procès verbaux des conseils presbytéraux ou encore les bulletins à télécharger.

Nos activités

Il s’agit ici de lister les activités régulières de l’Église de la manière la plus exhaustive possible. Pour chacune d’elles il faudra préciser les jours de rencontre ainsi que le lieu. N’hésitez pas non plus à préciser le nom et les coordonnées de la personne responsable à contacter.

  • Cultes avec lieux et horaires. Préciser quand la sainte scène est partagée, s’il y a une garderie…
  • Catéchèse : atelier biblique, école biblique, catéchisme, étude biblique…
  • Formations : prédication, théologie, « théovie », visiteurs, parcours alpha…
  • Culture : chorale, concert
  • Groupes : ACAT, scouts, équipe féminine, thé de l’amitié, groupe de jeunes…

Une variante fréquente est de séparer les activités destinées aux jeunes et aux enfants des activités pour les adultes. Vous pouvez ici adopter un style en forme de liste comme l’Église protestante Unie de la vallée du doux ou un style beaucoup plus détaillé comme le site de l’Église protestante Unie de Nice qui va du coup s’étaler sur plusieurs pages.

Nous contacter

Cette partie doit répondre aux questions «qui ?» et «où ?». Il est important d’y trouver les nom et coordonnées des personnes à contacter : secrétariat, pasteur…  Un formulaire est une solution, mais il ne faut pas négliger d’autres moyens : téléphone et mail par exemple.

Un RIB pourra aussi être utile.

Pour chaque lieu de l’Église, il faut préciser où il se trouve (adresse postale) voir comment s’y rendre (arrêt de métro ou de bus). Un plan et une photo extérieure finiront d’aider toute personne à venir vous rencontrer.

Agenda

Si vous avez réussi à être précis dans la liste des activités, cette partie ne devrait pas être difficile. Regrouper tous les événements dans un agenda sur une page unique vous apportera en clarté et permettra également de préciser les exceptions au calendrier ou les conférences ponctuelles…

Cerise sur le gâteau : en utilisant un bon outil, ce calendrier pourra se synchroniser sur l’agenda des paroissiens (smartphone).

Actualité

C’est un peu la rubrique fourre tout, mais c’est surtout celle qui témoigne de la vie de l’Église. Vous pourrez y mettre l’affiche du prochain concert, la prédication du dernier culte… les plus audacieux y mettront aussi les photos du dernier week-end d’école biblique ! Attention tout de même, cette rubrique demande beaucoup de travail à mettre à jour, si elle est vide, elle donnera l’impression que la paroisse est morte.

Le plan est là, faut-il prévoir des illustrations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *