Tarifs

L’économie du Don

Mon système de facturation est simple: nous allons concevoir et construire votre site web et je vais vous le donner comme un cadeau. Je vous fais confiance pour me retourner le cadeau à la hauteur de ce que vous pensez être juste pour la valeur de mon travail.

L’idée est un concept très ancien appelé l’économie du don. C’est une idée basée sur la confiance mutuelle et la reconnaissance.

Je comprends que ce concept peut sembler un peu curieux, mais le modèle fonctionne très bien. Il est la base de logiciel libre, de Wikipedia, de la recherche scientifique non commerciale, et du partage de fichiers.

Comment cela va fonctionner ?

Si nous décidons de travailler ensemble, c’est parce que vous croyez que je vais faire quelque chose de bien pour vous, de mon coté, je crois que vous allez me rétribuer d’une manière ou d’une autre, ou pas du tout, mais d’une manière qui reflète votre gratitude pour mon travail.

Peut-être choisirez vous de me payer par un don d’argent, ou par un échange, ou peut-être d’une autre manière. De fait, à la fin du projet nous nous sentirons traités de manière équitable.

Finalement, si nous travaillons ensemble, il n’y aura pas de contrat ni d’accord formel : je vous donnerais mon travail comme un cadeau sans condition. C’est à vous de faire ce qui vous semble juste pour vous.

Certes, ce n’est pas la façon dont la plupart des concepteurs de sites Web fonctionnent… et ce n’est pas la méthode utilisée dans le monde des affaires ! Il me semble que les choses changent et je vous invite à envisager de faire partie de ce changement : une relation d’affaires fondée sur la confiance mutuelle et la reconnaissance.

Cette page et cette méthode sont largement inspiré de Adrien Hoppel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *